Bienvenue dans cette petite bulle sans prétention pour parler de tout et de rien, mais surtout de beauté :)

samedi 25 juillet 2015

Éclat, le mot d’ordre de ma routine printemps/été 2015 !

Cette année, après avoir décidé de faire la paix avec ma peau, j’ai choisi de lui donner un peu plus d’éclat pour avoir ce joli teint frais dont tout le monde rêve. Même si je suis loi d’avoir une peau digne des clichés photoshopés que l’on voit un peu partout dans la presse, je dois bien avouer que ma peau, globalement me plaît, et que les produit de ma routine que je vais vous présenter maintenant, ont grandement améliorer les choses. Elle est globalement assez simple, et je ne vous présente ici que les produits que j’utilise tous les jours, si vous souhaitez en savoir plus sur les soins plus ponctuels que je peux donner à ma peau, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Le matin :



C’est ma routine la plus longue car en ce moment, avec les températures qu’il fait, je souhaite absolument qu’elle soit bien préparée et protégée.
Je commence toujours pas me nettoyer le visage avec un peu d’eau, mais le plus souvent avec un nettoyant visage. En ce moment il s’agit du Nettoyant à l’acide glycolique de la marque Nip+Fab. C’est un produit que j’ai acheté complètement au hasard lors d’une de mes pérégrinations sur Asos, et je suis ravie de ce produit. L’acide glycolique est connu pour ses propriétés légèrement exfoliantes, ce qui ravive l’éclat du teint et atténue les petites cicatrices. Le produit contient également de l’acide aminé de pomme pour nettoyer et purifier la peau, ainsi que de l’huile d’olive pour nourrir et adoucir la peau. Avec son odeur fraîche, de pamplemousse selon moi, je le trouve idéal pour l’été !

Après avoir séché mon visage, je passe toujours une lotion/un tonique pour enlever les résidus de calcaire de ma peau. En ce moment, je termine l’Aqua Sprinkler Gel Cream au Rooïbos, un produit de la marque Calmia que j’avais reçu dans une Memebox l’année dernière et qui possède des vertus éclaircissantes. C’est une sorte de lotion gélifiée qui devient liquide au contact de la peau et qui est vraiment très agréable. C’est un produit qui s’utilise sans coton, on le pschite directement sur la peau, et le geste est non seulement très agréable et rafraîchissant mais surtout parfaitement adapté aux peaux sensibles. Malheureusement, j’ai cassé le système de spray de mon flacon, et je ne peux le transporter, du coup, quand je suis en déplacement, ou que je pars quelques jours, j’emmène un flacon d’eau florale de fleur d’oranger. J’apprécie énormément les propriétés apaisante et illuminatrice de cette eau, sans parler du délicieux parfum qui reste sur ma peau… Je pense que dans mon cas, cette étape qui peut souvent apparaître comme facultative, a été la raison principale de la disparition de mes rougeurs.

Vient ensuite l’étape du sérum voire des sérums en vérités. Oui, je reconnais utiliser 2 sérums, chacun pour des besoins spécifiques.
En premier lieu, je souhaite que ma peau soit correctement hydratée. Je sais que la majorité des femmes se retrouve avec une peau plus déshydratée en hiver qu’en été, mais mois j’ai l’impression que c’est le contraire. Je commence donc par appliquer le Concentré d’éveil ré-hydratant Rosa Angelica de Sanoflore. Cette gamme a fait un énorme tapage au moment de sa sorti, et bah comme un bon mouton j’ai voulu suivre le mouvement. Cette fois-ci, mon « moutonnage » a payé, car j’apprécie beaucoup ce produit, même si au départ il m’avait un peu laissée perplexe, notamment son odeur très présente… Les résultats viennent vraiment au bout d’un mois, et il faut persévérer dans l’utilisation de ce soin.
Le deuxième sérum que j’utilise est un sérum pour l’éclat du teint. Jusqu’à la semaine dernière, celui que j’utilisais était le Sérum perfecteur de teint de la marque Ren. Tout comme Sanoflore, Ren est une marque que j’apprécie beaucoup. Ce sérum ne m’a cependant pas convaincue à 100% et même s’il y a eu des résultats sur l’éclat de mon teint, je ne sais pas quels mérites sont réellement attribuables au produit Ren… Il est cependant très agréable d’utilisation, et le flacon de 30 ml dure assez longtemps car la dose délivrée par une pompe suffit pour faire le visage et le cou si la peau est correctement hydratée.

Je passe ensuite au contour des yeux. Depuis le début de l’année, j’utilise l’interminable Aquamemory de Gatineau. Je trouve que prendre soin de cette zone est essentielle quand on passe les 25 ans car si on n’en prend pas soin, elle peut très vite se fragiliser et trahir notre âge, voire nous donner quelques années de plus. C’est un geste que j’apprécie, et malgré le nombre important de produits que j’ai pu tester, je cherche encore le Saint-Graal, même si j’ai vraiment beaucoup aimé celui de Primavera et celui de Karin Herzog. Dans une Birchbox, on avait reçu ce produit de Gatineau, et honnêtement, après plus de 6 mois d’utilisation, je n’arrive toujours pas à savoir s’il est bien. Ma peau n’est pas déshydratée, donc il empêche au moins ça, mais j’ai pas l’impression qu’elle soit au top non plus… Il ne m’en reste plus beaucoup, je suis contente de pouvoir bientôt passer à autre chose, même si le geste restera le même !

Après ces étapes de soins à proprement parlé, je viens protéger ma peau. En ce moment, même si je ne suis pas encore en vacance, je passe mes journées dehors pour le boulot, du coup dès le matin, je protège ma peau avec une crème solaire. Entamé l’année dernière, cette crème de protection UV indice 32 (wtf ?!) de Holika Holika est géniale. Elle est spécialement conçue pour le visage. Je ne sais absolument pas quelles sont ses promesses ni quelle est sa composition car rien n’est écrit en français ou anglais, mais j’ai pu constater que ma peau avait beaucoup apprécié cette crème. C’est une crème légèrement rosée, qui sent délicatement bon les fleurs, et qui vient protéger la peau du visage tout en faisant une excellente base de maquillage. Elle pénètre très bien dans la peau, sans laisser de fini gras ou blanchâtre et ne m’a provoquée aucun bouton ou désagrément du genre. C’est la première crème solaire pour le visage que j’ai appliqué régulièrement tout au long de l’année et j’ai aimé le geste de prévention.
Quand je ne sors pas au soleil, je ne mets pas de crème solaire, mais une simple crème de jour. En ce moment, il s’agit de la crème Glow Up de Oolution qui a fait beaucoup parlé d’elle ces derniers temps, sans que j’avoue réellement comprendre pourquoi… C’est d’ailleurs son petit succès sur la blogo qui m’a donné envie de sortir de mon placard cette crème qui y dormait depuis un long moment. Alors je ne sais pas si c’est le fait qu’on en ai beaucoup parlé ou juste sa qualité, mais pour moi, ce produit n’est pas un énorme coup de cœur. La crème est pas mal, et son action éclat est notable mais elle n’a rien d’exceptionnel non plus. Elle est assez liquide mais s’étale bien et sa petite odeur d’orange (dès fois je doute…) la rende bien sympathique. Le seul vrai défaut que lui trouve, c’est que si on en applique une trop grande quantité, elle fait pelucher les produits teints que j’utilise les jours où je me maquille…

Deux produits se sont terminés il y a peu, et deux nouveautés sont donc venues les remplacer dans ma routine. Je ne vous en parle pas beaucoup plus aujourd’hui parce que ça ne fait pas suffisamment longtemps que je les utilise, mais si vous voulez un avis plus complet sur l’un d’eux, dites-le moi !





Le soir :



Le soir, la routine est beaucoup plus simple et légère, puisqu’il s’agit alors pour moi surtout de réparer les dégâts de ma peau. Pour cela, je suis ravie des produits que j’utilise en ce moment.
Je commence bien évidemment par me démaquiller. J’utilise plusieurs huiles, mais régulièrement, je reviens vers la Floraison de Ünt, une huile aux fleurs de cerisier aux propriétés éclaircissante pour le teint. Soyons honnête, j’utilise surtout cette huile pour sa délicieuse odeur, plutôt que pour ses vertus car j’ai du mal à croire que les actifs qu’elle contient sont suffisamment puissant pour agir alors que le produit ne reste à peine plus d’une minute sur ma peau… mais dans le doute, je me dit que c’est de toute façon pas perdu !
Outre l’efficacité qui n’est plus à prouver, ce que j’aime avec cette méthode de démaquillage c’est que c’est pour moi la méthode la plus douce pour la peau et qu’elle me le rend bien J

Après le démaquillage, que je ne fais que si je suis maquillée, je nettoie systématiquement ma peau. Pour ce faire, j’utilise le même nettoyant que je matin, et je le fait également suivre de la lotion au rooïbos ou de mon eau florale de fleur d’oranger.

Depuis plus d’un an maintenant, j’ai troqué mes crèmes de nuits contre des huiles de nuits, que je trouve beaucoup efficace et agréable pour se masser le visage. J’utilise deux huiles en alternance, selon les besoins de ma peau. Le Midnight Recovery Concentrate de Kiehl’s qui est une huile qui agit sur tous les petits problèmes de peau, et qui est parfaite pour le soir, car elle sent la lavande et aide à passer une nuit sereine. Le deuxième produit que j’utilise est l’Huile de rosier sauvage de la marque Paï. Cette huile, je l’utilise quand j’ai envie d’un teint hyper frais au matin. Ce sont deux produits dont je vous ai déjà parlé, et qui ont su me convaincre, notamment celui de Paï. Si leur efficacité n’est plus à démontrer, ces produits voient leurs bénéfices augmentés quand leur application est suivie d’un massage du visage. C’est un geste que je ne fais pas tout le temps car j’ai la flemme, mais indéniablement, quand je le fais, ma peau est toujours plus rebondie et plus éclatante le lendemain au réveil, car le massage active la micro circulation et donc la régénération de la peau !

Enfin, dernier geste beauté de ma routine est l’application d’un contour pour les yeux riche. Si le matin, je cherche quelque chose d’hydratant, le soir j’ai réellement besoin d’un produit riche et efficace pour nourrir en profondeur mon contour des yeux. Depuis près d’un an je crois, j’utilise le Baume naturel du Dr Bronner. C’est un produit de type Egyptian Magic, dès baume 18-en-1 qui font tout, mais qui est surtout génial en tant que contour des yeux. Je l’avais délaissé un petit mois pour tester celui qui viendra la remplacer, et j’ai été ravie de le retrouver. Ce baume est un trésor pour quiconque chercher une crème riche. Il ne coute rien, et est d’une efficacité incroyable. Je ne me suis jamais réveillée avec es yeux gonflées et des poches comme certains produits peuvent faire, mais tujours avec les yeux défatigués et lisses. Par contre, je dois bien vous mettre en garde, ce produit n’étant pas à l’origine conçu pour les cernes, il n’aura pas d’action traitante sur ces dernières ou sur les poches. Il viendra juste nourrir cette zone fragile. Personnellement, c’est tout ce que je lui demande, et j’en suis ravie.

Voilà pour la présentation de ma routine depuis le printemps. Routine qui me satisfait pleinement dans le sens où jamais ma peau n’a été aussi jolie. Comme je vous le disais au début de l’article, elle n’est pas parfaite, et de temps en temps, j’ai des petits boutons. Mais mon teint est moins terne et plus unifié. À tel point qu’aujourd’hui, je ne me maquille le teint que très rarement. C’est quelque chose qu’il y a trois mois encore je trouvais totalement inconcevable.
J’ai remarqué que plus j’utilisais des méthodes douces avec ma peau, plus celle-ci se calmait et s’équilibrait naturellement. Quand j’ai commencé mon blog, j’avais une peau mixte, puis, je suis passée à une peau mixte à normale, et aujourd’hui, ma peau a su trouver un équilibre et est entièrement normale. Plus j’ai utilisé des produits doux et hydratants, moins elle s’est rebellée. Il ne faut pas oublier que si on est agressif avec notre peau, elle va se défendre…

Dites-moi quels sont les produits qui composent votre routine soins du moment, ça me donnera des idées pour la prochaine !

Je vous souhaite un très beau week-end !
Des bisettes les poulettes,

Mag J

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer