Bienvenue dans cette petite bulle sans prétention pour parler de tout et de rien, mais surtout de beauté :)

vendredi 8 août 2014

Le shampooing à l’Aloé Vera et à l’huile de Karité pur sans silicone de Garnier : je dis oui !

S’il y a bien un type de produit dont je ne parle pas beaucoup sur le blog, c’est bien le shampooing. Il faut dire que la bonne fée des cheveux avait le choix entre moi et Queen B… on sait tous vers qui elle s’est tournée… Du coup avec mes cheveux de merde, oui n’ayons pas peur des mots, comme je vous l’avais déjà dit, même ma coiffeuse utilise ce qualificatif quand elle en parle, j’ai du mal à trouver un produit qui convienne sur le long terme. En ce moment, j’alterne entre plusieurs shampooings sans grandes convictions… Comme vous le savez, depuis plus d’un an je suis passée au sans silicones et j’essaie au maximum d’épurer les compo, mais j’y vais en douceur (je vire les silicones, mais je fais moins attention aux Quats… chercher l’erreur ><)…
Pour le moment, mon critère c’est un shampooing doux sans silicones qui puisse me permettre d’espacer mes lavages. Avant de passer au sans silicone, je me lavais les cheveux tous les jours, mais depuis quelques mois, et surtout depuis que j’ai décidé d’utiliser les shampooings secs, c’est shampooing un jour sur deux ou sur trois… Vous ne vous imaginez même pas la Révolution Capillaire que c’est dans mon cas, après presque 20 ans de lavages quotidiens!
Mais si j’arrive à espacer mes shampooings, il m’arrive d’être obligée de me laver les cheveux quotidiennement, que ce soit au boulot (transpiration, poussière, terre…) ou en vacances (eau de mer, sable, sel, crème solaire (je ne suis pas toujours très douée…)). C’est un geste qui fragilise mes cheveux alors qu’ils subissent déjà une agression extérieure causée par les éléments précédemment cités et auxquels il faut ajouter le soleil.
J’ai donc choisi de les chouchouter avec une cure de shampooing pour les cheveux souvent considérés comme très fragilisés : un shampooing pour cheveux crépus ou défrisés. On est d’accord, ça n’est pas du tout mon cas, mais j’avais envie de quelque chose de vraiment chouchoutant pour mes cheveux.
C’est au shampooing Garnier Ultra Doux à l’Aloé Vera et à l’Huile de Karité que j’ai confié cette tâche puisqu’il est sans silicones et sans parabènes, tâche qu’il a brillamment relevée !


De plus en plus de marques de GMS tentent une incursion dans le sans silicones… on se rappellera notamment de la gamme Timotei Pure dont je vous avais parlée juste ici ! Je soulignerai donc ici la possibilité pour tout le monde de pouvoir éliminer les silicones de sa routine… Attention, je parle bien d’une composition sans silicones et non pas d’une composition naturelle. Il y a toujours plein d’ingrédients pas terrible : SLS, Quats… mais enlever les silicones est un bon début pour celles et ceux qui sont effrayé(e)s à l’idée de passer d’un shampooing classique à un shampooing bio et ultra clean.
Revenons donc au produit… Ce shampooing est vraiment chouette parce je ressens vraiment une action sur la qualité de mes cheveux. Composé d’aloé vera et d’huile de karité il vient vraiment hydrater et nourrir mes cheveux. Quand ils ont été fortement agressés par les conditions extérieurs et les nombreux shampooings que je leur ai fait subir, je fais une petite « cure de 7 shampooings », ce qui me prend entre 10 et 15 jours. Je me limite à ce chiffre car comme c’est un shampooing vraiment riche, après il a tendance à faire regraisser trop vite mes cheveux.
L’odeur, que je ne saurai absolument vous décrire, est très agréable, très « chaude » et grâce/à cause des SLS présents, ce shampooing mousse merveilleusement bien et se rince très facilement. Il faut cependant bien veiller à rincer abondamment, comme tout autre shampooing me direz-vous, car sinon les cheveux sont poisseux…
Enfin dernier point non négligeable, le prix. Ce « petit » shampooing coûte moins de 2.50 € et il contient 200 ml ! Franchement, à ce prix là, il ne faut pas hésiter. Pour réparer ces cheveux après la plage, je n’ai pas trouvé mieux.




Avant de terminer cette revue, je souhaiterai vous mettre en garde, il n’y a que le shampooing qui soit sans silicones, les autres produits de la gamme, à savoir après-shampooing et masque, sont simplement sans parabènes. Du coup, je ne peux pas vous en dire plus sur eux, car je ne les ai pas testés !



J’espère que vos vacances auront été aussi douces et ensoleillées que les miennes.
Bon courage à celles qui sont rentrées et bonnes vacances à celles qui partent !

Des bisettes les poulettes,

Mag J

1 commentaire:

  1. Très bon article :) je suis en train de passer (petit à petit) à une routine plus naturelle pour mes cheveux, c'est une bonne chose que les supermarchés se mettent à des compos plus saines! En plus des silicones, j'ai éliminé le lauryl sulfate de sodium des shampoings, qui serait archi agressif pour les cheveux colorés.. Bisous!

    RépondreSupprimer