Bienvenue dans cette petite bulle sans prétention pour parler de tout et de rien, mais surtout de beauté :)

vendredi 16 mai 2014

Dr Bronner, Dr Bonheur ?

Il y a quelques semaines maintenant, le site bazar-bio me faisait parvenir un petit colis contenant deux must-have de la marque Dr Bronner afin que je puisse me faire mon avis. Dr Bronner est une marque dont j’avais entendue parler à de nombreuses reprises, notamment pour leurs fameux « Savon de Castille » 18-en-1 ! Ne connaissant pas plus que ça ni les produits, ni la marque mais faisant entièrement confiance au site bazar-bio, je n’ai pas hésité une seconde.
Le colis que j’ai reçu comprenait un petit format du savon de Castille à la menthe poivrée ainsi qu’un baume sans parfum multi-usage. La particularité des produits de cette marque est qu’ils sont réputés pour tout faire… ou presque. Après plusieurs semaines de test, voici mon avis sur ces deux produits !


Je vais vous parler en premier du fameux savon 18 en 1 !
Il s’agit d’un savon de Castille censé être aussi bien utilisé sur le visage, sur les cheveux que pour nettoyer les pinceaux voire même faire la vaisselle ! Autant vous dire, que moi un produit qui sert à faire la vaisselle, j’ai pas vraiment envie de l’utiliser sur mon visage…
Mais tout d’abord, revenons sur un point : qu’est-ce qu’un savon de Castille ?
« Son nom vient de Castille, une région d'Espagne réputée pour son huile d'olive. Le savon en barre de Castille était fait à l'origine avec de l'huile d'olive et de la graisse animale. Aujourd'hui, sous forme solide et liquide, il est fait à partir d'huiles végétales telles que l'huile de palme, de coco, de chanvre, de jojoba et d'olive.
Le savon de Castille authentique est fait d'huiles végétales selon des recettes très anciennes. Les huiles sont mélangées à de l'alcali — hydroxyde de sodium sous forme solide, hydroxyde de potassium sous forme liquide. Les détergents et les nettoyants d'aujourd'hui n'existent que depuis l'avènement des procédés de fabrication modernes et de l'utilisation des produits pétrochimiques. Le savon de Castille est sain pour vous et pour l'environnement, car il ne contient pas d'agents moussants artificiels, de détergents agressifs, d'acides gras extraits d'huiles ou de graisses végétales (produits oléochimiques), de produits pétrochimiques ou d'agents chimiques antibactériens (tels que le triclosan). Il est également biodégradable. »*

Donc le savon de Castille, c’est plutôt cool. Enfin sur le papier… parce qu’en réalité, je l’ai trouvé quand même super asséchant. Je n’ai pas osé l’utiliser sur mon visage ou sur mes cheveux, mais quand je vois ce que ça donne sur mes mains et/ou sur mes pinceaux, je me dis que j’ai bien fait ! J’ai eu les mains toutes sèches et les poils de mes pinceaux crissaient, signe qu’ils étaient propres, mais étaient tous rêches une fois secs… Du coup, ce produit là, je ne sais pas trop quoi en faire. Dégraisser et faire la vaisselle, pourquoi pas. Si j’ai l’occasion de l’utiliser ainsi, je vous le ferais savoir !

Le second produit qui, de prime abord, ne me bottait pas plus que ça est en fait un produit que j’aime beaucoup, mais dans une utilisation un peu détournée.
Je me sers du baume du Dr Bronner comme contours des yeux ! Oui, oui, vous avez bien lu ! C’est surtout parce qu’il est sans parfum, et donc pas ou peu irritant, que je l’ai testé ainsi. Et je dois bien avouer que dans cette utilisation là, il est top ! Avant de le tester en CDY, je l’ai essayé en :
-          baume à lèvres : pas assez efficace !
-          baume pour les cuticules : pas efficace !
-          baume pour toutes autres zones sèches : pas assez efficace !

Du coup, je suis ravie de lui avoir trouvé cette utilisation car il est vraiment bien. Mon contour des yeux est bien nourri et hydraté. Au réveil, mes yeux ne sont pas gonflés et ma peau est lisse. Cela fait maintenant un mois que je m’en sers ainsi, et je ne déplore aucun dommage collatéral ! Me voilà donc avec un bon CDY pour la nuit à moindre cout, puisque les 14g ne sont qu’à 6€ !

Vous l’aurez donc compris, pour moi, la bonne surprise est la découverte de ce baume et je reste un peu sur ma faim pour le savon 18-en-1. Je remercie chaleureusement le site bazar-bio de m’avoir permis de découvrir cette marque qui mérite, je pense, qu’on s’y attarde un peu plus, ne serait-ce que pour ses compositions ultra-clean (produits bio et contenants recyclables)!

* informations qui viennent du site www.davidsuzuki.org/fr/

Et vous, connaissez vous la marque Dr Bronner ? Avez-vous déjà testé ces produits ?

Des bisettes les poulettes !

Mag J

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle, Je ne connais pas du tout cette marque mais c'est une bonne idée pour le CDY surtout s'il nourrit vraiment bien. Par contre, ce genre de savon 18 en 1 comme tu le dis, j'ai tendance à me méfier ;) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop de promesses tuent les promesses. Je ne suis toujours pas fan de savon d'ailleurs... il finira sa petite vie en savon pour les mains je pense! Quant au baume, j'en suis toujours enchantée en tant que CDY! Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la marque ! J'aime les packagings de ces produits
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je suis fan de ces packaging un peu vintage!

      Supprimer