Bienvenue dans cette petite bulle sans prétention pour parler de tout et de rien, mais surtout de beauté :)

lundi 7 octobre 2013

♫Mets de l’huile* ! ♫ - Défi du lundi # 4

Allez qui n’a pas pensé à cette superbe chanson en voyant l’intitulé du défi du lundi ? Bah, moi je l’ai eu en tête toute la journée, journée qui du coup m’a paru trèèèèès longue (outre le fait que ce soit un lundi bien entendu ^^). Aujourd’hui My Beauty nous permet de papoter huile, et ça tombe bien, j’aime ça ! (L’huile et papoter). Si aujourd’hui j’ai de l’huile pour à peu près chaque partie de mon corps, il n’en fut pas toujours ainsi !





L’huile s’est peu à peu fait une place dans ma salle de bain quand j’ai découvert la technique du Layering, il y a bientôt deux ans et demi. Je n’en pouvais plus des cotons et des démaquillants qui au choix :
-          ne démaquillaient pas complètement
-          piquaient les yeux
-          irritaient ma peau
-          laissaient un très désagréable film gras sur ma peau
-          etc, etc…

Aujourd'hui l'Eclat Sublime est venu remplacé ma Black Sugar!
Et puis, pendant une période d’ennui profond dû à mon chômage, je me suis mise à traîner sur les blogs beautés et j’ai eu une révélation en apprenant qu’on pouvait se démaquiller avec de l’huile. Ni une ni deux, je passais commande sur le site Ünt et mettais dans mon panier une bouteille de Floraison, leur huile démaquillante à la fleur de cerisier. Depuis, entre l’huile démaquillante et moi, c’est une véritable histoire d’amour qui a su transformer la corvée du démaquillage en un moment de pur cocooning ou je prends le temps de prendre soin de ma peau. J’ai ainsi pu tester plusieurs huiles avec notamment la Floraison (plusieurs bouteilles) et la Q10 de Ünt, la célèbrissime Shu Uemura ♥ en version rose, la Black Sugar de Skin Food, celle de Dior (qui n’a pas de nom particulier), et dernièrement L'éclat sublime de l’Oréal. Comme on peut le voir, j’alterne sans soucis celles qui ont une composition top avec celles qui contiennent des huiles minérales car comme c’est un produit qui se rince et ne pénètre pas dans la peau, ça ne me gène absolument pas. Par contre s’il y a bien quelque chose que je ne ferais pas, c’est essayer de me démaquiller à l’huile d’olive. Les huiles démaquillantes sont en effet hydrosolubles et s’émulsionnent et se rincent donc très facilement, ce qui n’est absolument pas le cas des huiles culinaires ! Bien que pour le moment les huiles Shu Uemura restent mes préférées, leurs prix et ma curiosité me poussent sans cesse à tester de nouvelles marques et en ce moment, pleins d’huile, souvent asiatiques, me font envie !

Pour ce qui est du visage, il m’arrive parfois d’appliquer un peu d’huile pour réconforter ma peau. J’utilise notamment les Perles de Rose musquée de Weleda qui sont topissimes, même si un peu chères à mon goût !



Concernant les autres huiles, j’ai mis de temps à les intégrer dans ma routine. La troisième huile que j’ai appris à utiliser est l’huile capillaire. Lors d’une commande j’ai en effet reçu un format voyage de la fameuse Essence Absolue de Shu Uemura. Pour moi cette huile capillaire est une petite merveille ! Elle sent bon, protège mes cheveux et facilite le démêlage de façon déconcertante. Je vous en avais rédigé tout un article que vous pouvez retrouver juste ici !







Les huiles corporelles ont eu un peu plus de mal à se faire une place dans mon quotidien. Aujourd’hui encore d’ailleurs. Les huiles sèches, je connaissais depuis toute petite car je revois encore les flacons d’Huile Prodigieuse de Nuxe que ma maman avait à la maison. Cette odeur est délicieuse et on ne présente plus cette petite merveille qui sait tout faire. Alors en grandissant, je me suis moi aussi tournée vers cette huile, mais je dois bien avouer que je préfère quand même les textures crème pour hydrater et nourrir ma peau. Je ne passe par la case huile sèche pas plus de trois ou quatre fois par mois… Mais un petit nouveau reçu dans une box a bien failli m’avoir ! Il s’agit de l’huile de Sanctuary Spa qui a une odeur… mais une odeur !!! J’adore ! Je ne saurai pas vous la décrire avec précision, mais ça sent les vacances, la crème solaire… oui, je sais ça aide !
Ce que j’apprécie surtout avec cette huile, c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre trois plombes pour avoir un touché sec et s’habiller, parce que ça, ça me gonfle vite fait bien fait !



Enfin, la dernière catégorie d’huile que j’utilise est l’huile de douche. Et là, coryez-moi, c’est du lourd ! Le produit n’est pas facile à apprivoiser, et je ne sais toujours pas si je le fais correctement, mais bon… Il s’agit de l’Huile de douche triphasée Acai de la gamme Ekos de la marque Natura Brasil. Cette marque je l’aime d’amour ! Je n’ai jamais été déçue par un de leurs produits. Ce que j’aime avec ces huiles (oui, j’en ai testé plusieurs, notamment celle au Cacau ♥) c’est qu’elles sont enveloppantes, douces, terriblement efficaces et vraiment synonyme de cocooning ! Rien que le flacon est joli et apaisant avec ces trois phases qui ne se mélangent que lorsqu’on agite le flacon. Et l’odeur… OH MON DIEU ! C’est chaleureux, reposant et réconfortant… Je n’ai même pas assez de synonymes pour vous décrire ce confort absolu ! Une fois qu’on s’est lavé, on s’enduit généreusement d’huile, on rince et c’est tout ! Une fine pellicule reste présente sur la peau, qui est alors incroyablement douce, et la protège des agressions extérieures. Comme il ne me reste pas beaucoup de produit, je l’économise, mais si je m’écoutais, je m’en servirais tous les jours !

Si parmi vous il y a encore des sceptiques sur l’utilisation de l’huile et qui craignent notamment un effet gras, sachez que même si « le gras c’est la vie** », avec les huiles cosmétiques, il n’en est rien. Elles sont étudiées spécialement pour nourrir et hydrater sans jamais étouffer (peau ou cheveux) !


* Oui, je sais, j’avais déjà utilisé ce titre pour un de mes artciles, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !
** Un grand merci à Karadoc pour cette réplique, chez moi, culte !

Et vous, êtes vous adeptes des huiles ?

Des bisettes,


Mag J

3 commentaires:

  1. Mon dieu! Tu me fais plus qu'envie avec tes huiles... La Skinfood, L'Oréal, Shu Uemura, elles me tentent toutes!! Je n'ai pas d'huile pour me démaquiller mais ça risque de bientôt arriver! Pour l'instant j'ai l'huile Johnson que j'utilise de tout plein de différentes façons et des huiles pour le corps (naturabrasil, Fleurance nature)... Je me suis tenue loin des huiles pendant très longtemps mais c'était une belle erreur! Ton article est au top! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je trouve que les huiles sont de merveilleux atouts pour nos soin, mais même si j'ai eu du mal ) en intégrer certaines, je ne regrette absolument pas. Je ne connais pas l'huile Johnson (est-ce la fameuse Baby Oil), mais un jour c'est certain, je la testerai ;)

      Supprimer
  2. tres interessant ton article ! moi aussi convaincue par les huiles sous toutes ses formes , j'en ai qq unes parmi celle que tu utilises.j'aime beaucoup l'huile à la grenade de weleda et l'huile ojon pour les cheveux . L'huile d'olive j'ai démaquillé mes filles après carnaval avec , ça marche super bien ! ;-)

    RépondreSupprimer